Pratiquant le cyclotourisme, depuis plus de 20 ans, j'ai à présent parcouru 110294 kilomètres en quelques 1676 sorties, toutes répertoriés, décrites et classées par régions, par types et par années.
Bien sûr, je continue cette aventure passionnante... Profitez du voyage !..
De Bondues à Saint-Omer, vendredi 12 juin 2009
Randonnée vélo de 120 kilomètres en solo au départ de Bondues vers Saint-Omer. Les monts de Flandres, les moulins, le Mont Cassel et ses magnifiques vues. La chapelle Sainte-Mildrède pour terminer par Watten et Saint-Omer…
Bailleul, le Monument aux Morts, érigé en 1925, ce mémorial se dresse à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Amand qui était l'église des jésuites au XVIIe siècle. Le monument évoque le sacrifice de des victimes civiles et militaires de toutes les guerres. L'architecte, Jacques Barbotin compose pour cette raison une ruine rappelant les principaux monuments de la ville détruits en 1918 à partir de matériaux récupérés. Sur un fond de désolation surgit une Victoire en bronze, Minerve ailée et casquée. Terdeghem , la maison , proche de l'église est caractéristique des demeures flamandes. Bâtie en torchis à colombage, elle est couverte d'une toiture vernie en pannes flamandes et percée de petites fenêtres. Millam, La chapelle Sainte-Mildrède (restaurée en 1702) est dédiée à Sainte Mildrède, qui séjourna dans la région peu avant l'an 700. Mildrède est une princesse royale du Kent qui vécut environ de 660 à 725. Elle vint faire ses études en France, à la célèbre abbaye de Chelles, entre Paris et Meaux. Là, elle refusa les avances du neveu de l’abbesse, préférant se consacrer à une vie religieuse. Devant ce refus, elle dut quitter l’abbaye et rentrer dans son pays. C’est au cours de ce voyage que la tradition veut qu’elle ait séjourné à Millam. D’une grande piété, très attentive aux malades, pauvres et orphelins, elle y aurait soigné les victimes de la maladie locale, la fièvre des marais. La sainte est depuis invoquée à Millam contre les fièvres, mais aussi par les femmes enceintes ou celles qui désirent avoir un enfant et chaque année, le village organise un pèlerinage mi-juillet en son honneur.
⇒ 121 kilomètres et 771 mètres de dénivelé