Pratiquant le cyclotourisme, depuis plus de 20 ans, j'ai à présent parcouru 110294 kilomètres en quelques 1676 sorties, toutes répertoriés, décrites et classées par régions, par types et par années.
Bien sûr, je continue cette aventure passionnante... Profitez du voyage !..
►Au dessus de Gap, le col de Saint-Mens, le samedi 27 juillet 2013
Le but de la randonnée, franchir le col de Saint-Mens, mon 101ème col.
Grand bassin verdoyant, la campagne du Gapençais sépare la région des pics et sommets du massif des Écrins des monts et collines de la Haute Provence. Au départ de la Bâtie-Neuve, je pénètre dans la vallée de l'Avance pour me hisser jusqu'à Notre-Dame du Laus, haut lieu d'apparition de la Vierge Marie, dont l'accès est marqué d'un chemin de croix.
Le sanctuaire a été édifié en 1666 selon les vœux de la Vierge apparue à Benoîte de Rencurel (1647-1718), modeste bergère âgée de 17 ans, c'est un haut lieu de pèlerinage.
La route s'élève encore à travers les bois jusqu'au col du Tourrond (1047 m) avant de rejoindre l petit village de Jarjayes, juste au sommet du col de la Sentinelle (981 m). par une longue descente sinueuse, je rejoins Gap un jour de marché, où après une collation j'entreprends l'ascension ducol de Saint-Mens (929 m) situé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par un chemin forestier qui se transforme ensuite en sentier. Puis ce sera une belle descente et une nouvelle ascension vers le village de La Bâtie-Vieille et enfin une descente vers mon point de départ La Bâtie-Neuve. Une bien belle randonnée!
⇒45km et 909 m de dénivelé