Pratiquant le cyclotourisme, depuis plus de 20 ans, j'ai à présent parcouru 110294 kilomètres en quelques 1676 sorties, toutes répertoriés, décrites et classées par régions, par types et par années.
Bien sûr, je continue cette aventure passionnante... Profitez du voyage !..
Samedi 17 juin 2017
A partir de Névache (Né-Vasca, vallée de la neige), la haute vallée d'alpages a un cachet unique avec ses bord de Clarée reposants.
On aborde la partie basse de la vallée peu après Briançon par la D994G. Les hameaux restés fidèles à la tradition agricole alpine (élevage, miel…) s'y succèdent avec leurs clochers d'architecture identique, propres aux églises de l'ancienne "République des Escartons" dont Briançon était la capitale de 1343 à 1789.
Arrivé à Névache, la haute vallée s'ouvre à nous par la rude côte (12% par endroit) qui nous amène au verrou glaciaire de la chapelle Sainte-Barbe, balayé par un très fort vent du nord aujourd'hui. On entre dans les alpages fleuris surmontés par leur forêt de mélèzes. Nous cheminons de hameau en hameau, tous faits de chalets d'alpages et de granges au toit de bardeau.
A partir du kilomètres 19, la pente est plus douce et la Clarée saute d'un verrou glaciaire à l'autre en cascades successives. Entourés des torrents dévalant des sommets, nous nous hissons jusqu'au chalets de Laval, dernier hameau de la route goudronnée. L'endroit est grandiose et sauvage. La pointe des Cerces sur notre gauche est le clocher du lieu. Nous nous attardons quelque temps au Refuge Laval dont les gardiens très sympathiques nous proposent une bonne omelette montagnarde et rafraîchissements à base de houblon qui nous font le plus grand bien.
Puis, c'est le chemin du retour, cette fois-ci e descendant, route que nous abordons en ralentissant le plus possible pour profiter de ces instants merveilleux.et admirer ces paysages uniques.
(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)