Photos
►19ème Lille - Hardelot 1999, le dimanche 16 mai 1999
Un an seulement après mon accident lors de l'édition 1998 du Lille-Hardelot , et 10 mois après mon opération, je me relance sur le "Lille-Hardelot 1999" !
Je rejoins les quelques 2000 cyclos au départ, place Simon Volant à Lille. C'est un grand moment.. Je rejoins au départ mes amis du Comité départemental du Tourisme des Hautes-Alpes venus en nombre faire la promotion du département, ils rouleront bien plus vite que moi !
Il fait frais et humide au départ, Le temps est gris, le vent sera légèrement favorable pendant les 170 kilomètres.
Je pars en compagnie d'Agnès et une de ses amies de Condette. Nous nous perdons de vue à Merville.
Nous profitons d'un copieux et bienfaiteur ravitaillement très bien organisé à Licques.
Je porte fièrement le maillot aux couleurs des Hautes-Alpes et rejoint mon épouse à Hardelot pour déguster une bonne sole avec nos amis Hauts-alpins, arrivés bien avant moi à destination, ils ont d'ailleurs mangé toutes les soles préparées par Charlotte !
⇒ 170 kilomètres
De Bondues à Compiègne, le 1er mai 1999, 186 km
La fête du Muguet
A l'occasion d'une fête familiale, je pars en solo pour Compiègne sous un beau soleil de printemps. Sur la route, dès le matin, je passe devant les nombreux étalages de muguet, c'est sympa.
Je rejoins Charlotte pour pique-niquer au soleil le long du canal du Nord,. Je lui fais une frayeur quand je repars, dans son rétroviseur, elle me voit chuter sur la route !.. Ce n'est qu'une fausse manœuvre avec les cale-pieds automatiques !
A l'arrivée, je croise le "Corso du 1er mai" et traverse les jardins du château de Compiègne pour éviter la foule…
Je suis content d'atteindre le but en pleine forme, pour ma première longue randonnée en solitaire, un régal.
Par manque d'expérience , je pensais qu'il n'y avait que 160 kilomètres, en fait mon compteur en affichera 185 !...Il a fallu s'accrocher sur la fin !
►Lille-Calais/Côte d'Opale 2002, 21ème. "Échappée Belle"
Cette année, le Lille-Hardelot organisé par l'URFA devient le
"Lille-Calais / Côte d'Opale".
Je prends le départ avec Philippe Pérard et Edmond Kyndt à Lille Place Simon Volant en face de l'Hôtel de Ville de Lille.
Je crève 12 minutes après le départ! Le temps est beau et ensoleillé avec quelques nuages. Le vent est léger de face.
Le parcours de 160 kilomètres est très agréable, dur et accidenté sur la fin. Je fais 173 kilomètres ce jour là, car je suis parti de la maison...et y suis revenu!
Nous devons patienter à Calais car nous faisons le retour en bus avec Philippe Pérard.
⇒ 171 kilomètres
►Concentration en collines d'Artois, le jeudi 8 mai 2003
Nous sommes neuf du club pour rejoindre la Concentration organisée tous les ans par Serge Callone et le club de Liévin dans un site de l'Artois différent chaque année.
Cette année: "les étangs de Claire Fontaine" à Hersin-Coupigny. Le site et l'accueil sont toujours aussi bien, comme d'habitude.
Retour par l'Ouest de Béthune, et le circuit "Autour du Beffroi"; la Chartreuse transformée en hôtel de luxe et le Château des Campion.
Sortie très agréable par un beau temps ensoleillé et avec un léger vent dans le dos au retour
⇒ 143 kilomètres
►De Bondues à Hardelot-Plage, le mercredi 24 septembre 2004
En vélo, je pars à 7 heures 15 du matin rejoindre Charlotte à Hardelot. Un beau raid en solo, le vent d'ouest est légèrement défavorable forçant l'après-midi. Le relief devient plus vallonné à partir de Thérouanne. Je termine cette très bonne journée au soleil couchant sur la digue d'Hardelot
⇒ 153 kilomètres
►L'abbaye de Boscodon (Site BPF des Hautes-Alpes) le vendredi 9 juillet 2004
Mon premier site BPF (Brevet des Provinces Françaises) des Hautes-Alpes, province du Dauphiné.
Située dans un très beau cadre de montagne, à 1150m d’altitude, l’abbaye de Boscodon est un remarquable monument du XII° siècle. Ce fut la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais (proche des cisterciens), qui s’est répandu au Moyen-Âge dans le Dauphiné et la Provence.
⇒ 30 kilomètres
►Tour du Lac de Serre-Ponçon, le mardi 13 juillet 2004
Magnifique randonnée d'Embrun, je rejoins Savines-le-Lac (786m) . Puis c'est la montée vers le belvédère de Sauze-du Lac qui nous offre un point de vue splendide sur le barrage de Serre-Ponçon, puis descente vers l'Ubaye et montée et descente….toujours avec des vues imprenables ! Passé le pont en aval du barrage (795 m), c'est la montée Vers le col Lebraut (1333 m) et la descente pour rejoindre Chorges et Savines-le-Lac
93 km et env. 1300m de dénivelé cumulé.
►Tour du Pas-de-Calais, du 24 au 26mai 2004
Avec Pierre Lefebvre, c'est mon premier voyage itinérant. Je pars de la maison et passe chez Pierre pour cette grande première, 450 kilomètres en trois jours, un grand souvenir, de longues étapes et de belles grimpettes !
Le Tour du Pas-de-Calais est une "randonnée Permanente" organisée par le Cyclo-Randonneur-Liévinois. Nous partons de Lille le mercredi 24 mai à 8 heures, rejoignons Bonninges-les-Calais, terme de notre première étape de 178 kilomètres.
Ensuite, le Cap-Gris-Nez, Montreuil-sur-Mer, Auxy-le-Château et Liévin pour retourner sur Bondues deux étapes de 118 et 153 kilomètres.
Ce sera aussi l'occasion de faire le Brevet des Provinces Françaises, province d'Artois, ma première province terminée avec les six sites BPF du Pas-de calais: Aire-sur-la-Lys, Cap Gris-Nez, Montreuil-sur-Mer, Hesdin, Auxi-le-Château et Mont-Saint-Eloi.
⇒ 448 kilomètres en trois jours
►Un jeudi vers Lstrem, les péniches de Wambrechies, le jeudi 16 septembre 2004
Huit fidèles à nos ballades du jeudi, cette fois-ci, nous partons vers Lestrem en passant par le Ravensberg, Bailleul et retour par Fleurbaix et Wambrechies. Au petit port de Wambrechies sur la Deûle, c'est la fête des bateaux et nous pouvons admirer les belles anciennes péniches rassemblées sur le quai.
⇒ 111 kilomètres
►Vers Locon et le monument aux morts de La Couture, le jeudi 22 janvier 2004
C'est avec les Dupont, Edmond Thérèse et Georges que nous faisons notre sortie du jeudi, le temps est gris. Nous nous arrêtons pour admirer le monument aux morts de La Couture.
Le monument aux morts de la Couture, très spectaculaire a été sculpté par Antonio Texeira Lopez. Il a été inauguré le 10 novembre 1928 à l'occasion du dixième anniversaire de l'armistice. Errigé en mémoires des combattants portugais qui ont laissés 7000 morts sur les terres d'Artois pendant la première guerre mondiale.
On peut voir: Sur les ruines d'une cathédrale gothique, la Patrie Portugaise brandit l'épée de Nuiv'Alvarez, héros légendaire de l'indépendance, tandis qu'un soldat Portugais (reconnaissable à son casque bourquignote) mène un face à face avec la mort
⇒ 94 kilomètres
►Tour de l'Oise 2005, du 17 au 22 mai 2005
En ce mois de mai 2005, après le tour du Pas-de-Calais avec mon ami Pierre Lefebvre, je m'élance pour mon premier Voyage Itinérant en solo, le TOUR DE L'OISE. Au départ d'Amiens, je rejoins la randonnée permanente organisée par le club cyclotouriste de Beauvais.
L'occasion de visiter une bien belle région et de pointer dans sept sites BPF/BCN les six sites de l'Oise (Province de l'Île de France) et un dans l'Eure (province de Normandie).
⇒518 kilomètres
►Argoules, Crécy-en-Ponthieu et Auxy-le-Château, le dimanche 10 septembre 2006
A l'occasion du mariage de la fille d'un ami, superbe randonnée en Val d'Authie par un temps magnifique Je re rejoins Charlotte chez Jean-Pierre et ma soeur Florence. Deux sites BPF de la Somme: Crécy-en-Ponthieu et Argoules, Je passe aussi par Auxy-le-Château (BPF Pas-de-Calais) que j'avais déjà pointé en 2004 lors de mon tour du Pas-de-Calais avec Pierre Lefebvre. je termine ma première carte de 10 BCN.
⇒ 50 kilomètres et 317 mètres de dénivelé
►Boucles de la Seine, Jumièges et Caudebec, le mardi 26 mai 2006 - 62 km
Je rejoins Blainville-sur-Mer dans la Manche pour les rencontres nationales des Amis du Randonneur, j'en profite pour effectuer deux randonnées: l'une par Jumièges et Caudebec (Sites BPF de la Seine-Maritime) dans la Seine-Maritime. 62 km
►D'Hardelot-Plage à la Baie d'Authie, le lundi 25 septembre 2006
En solo, d'Hardelot à la baie d'Authie. Beau temps, chaud et agréable, Vent Sud, favorable au retour Pause pique-nique Wailly-Beaucamp .
⇒ 115 kilomètres
►Rencontre Nationales des "Amis du Randonneur"
De Blainville à Carentan, le vendredi 26 mai 2006 - 61 km
Deuxième journée des rencontres nationales des Amis du randonneur à Blainville-sur-Mer, dans la Manche. Une boucle de 62 kilomètres qui de Blainville mène au nord jusqu'à Carentan
►Rencontre Nationales des "Amis du Randonneur"
De Blainville-sur-Mer à Portbail, le jeudi 25 mai 2006 - 99 km
Première journée des rencontres nationales des Amis du Randonneur à Blainville-sur-Mer (Manche), une randonnée pluvieuse jusqu'à Porbail
►Rencontre Nationales des "Amis du Randonneur"
Granville-sur-Mer et le Mont Saint-Michel, le samedi 27 mai 2006 - 75 km
A l'occasion des rencontres nationales des Amis du randonneur à Blainville-sur-Mer, dans la Manche. Vers Grandville et le Mont Saint-Michel (Site BPF/BCN), le beau temps arrivera enfin !
►Par Balleroy et Condé-sur-Vire, le mercredi 24 mai 2006 - 80 km
Avant de rejoindre Blainville-sur-Mer et la Rencontre Nationale des Amis du Randonneur, j'effectue une boucle de 80 kilomètres au départ des Guérins passant par Condé-sur-Vire, Site BPF de, la manche et par Balleroy et son château, site BPF du Calvados. 80km
►Seyne-les-Alpes et la vallée de la Blanche, le mercredi 23 août 2006 - 50 km
Au départ d'Espinasses, au pied du barrage du lac de Serre-Ponçon, vers Seyne-les-Alpes (Site BPF des Alpes de Haute-Provence) par les gorges et la vallée de la Blanche. Retour par le col Saint-Jean.
►Amis du Randonneur, au départ d'Agny, premier jour, le samedi 15 septembre 2007
Rencontre régionale organisée par Wattrelos. Très beau temps
Plein d'explications par Serge Calonne
Arras, Mont Saint Eloi, Notre-Dame de Lorette Vimy
⇒ 63 kilomètres
►Concentration de Liévin, dans les Monts d'Artois, le 8 mai 2007
Concentration des Randonneurs de Liévin, organisée par Serge Calonne
Je pars de Vimy avec Valère (Wattrelos), parcours très sympa et très recherché par Valère.
A Notre-Dame de Lorette, on rencontre Jean Duroyon, son petit -fils, puis Raymond Ogé et son "acolyte" de Villeneuve d'Ascq
Nous faisons à 4 la cyclodécouverte en sens inverse afin de croiser le groupe Calonne parti plus tôt. Retour sympa avec le groupe jusqu'à Ablain Saint-Nazaire, puis retour sur Vimy avec Valère
⇒ 62 kilomètres et 555 mètres de dénivelé
Trois jours dans l'Aisne, du 10 au 12 octobre 2007
... et dans le brouillard !
► Vers Luwarde avec les Amis du Randonneur, 2ème jour, le dimanche 16 septembre 2007
Rencontre régionale des Amis du Randonneur organisée par l'Entente cyclotouriste de Wattrelos
Visite du carreau de Leuwarde très intéressante
Achat d'ail à Arleux
Beffroi de Douai, visite Hôtel de ville
BT Vent soutenu face retour. Pause arrivée place d'Arras
Perdu Bernard Martinsse !
⇒ 93 kilomètres
►Week-end club en Baie de Somme - 1er jour, dimanche 3 juin 2007
Par un magnifique temps, nous nous retrouvons au Ranch de la Baie des Phoques dans le domaine de Marquenterre, au cœur de la réserve de la Baie de Somme.
Nous sommes 36, marcheurs et Cyclos.
Au programme: Randonnées pédestres et cyclotouristes autour de la baie de Somme, de la vallée de l’Authie au Nord, jusqu’à la Bresle au Sud.
Samedi:
Pour les marcheurs: Le tour du Marquenterre, une boucle dans les dunes (Les crocs en picard), paradis des oiseaux et royaume du cheval. 20 km environ, dont 4 km dans le sable en bord de mer, directement sur la baie.
Pour les cyclos: Boucle de 100 km, on longe l’Authie en passant par Argoules (BPF), on traversera entre autres la forêt de Crécy-en-Ponthieu (BPF).
►Week-end en Baie de Somme - 2ème jour, dimanche 3 juin 2007
On plie bagages, petit-déjeuner puis nous rejoignons en voiture le sud de la baie à Ault où un brouillard épais nous empêche de voir la mer et d’admirer les magnifiques falaises.
Randonnée pédestre: Au départ d’Ault et ses falaises crayeuses, environ 14 km vers le Bois de Cise. L’après-midi, 12 km dans le hâble d’Ault.
Randonnée cyclotouriste: Boucle de 90 km au sud de la Baie de Somme en passant par la Pointe du Hourdel (Pointe sud de la baie de Somme), et la vallée de la Bresle.
, ►"Tour de l'Orne" , de Juignettes à Brionne, le mercredi mai - 63 km
8ème et dernière étape, de Juignettes à Brionne, de là, train vers Rouen et Lille, puis retour à la maison.
►"Tour de l'Orne", de Domfront à Carrouges, 4èm jour, le 17 mai 2008 - 86 km
►"Tour de l'Orne", de La Chapelle-près-Sées à Nocé, 6ème jour, 19 mai 2008 - 93 km
►Dimanche 22 juin 2008 Baume-les-Messieurs (Jura) 22 juin 2008,
Sur la route des vacances, je profite d'une étape dans le Jura pour effectuer au lever du soleil et avant de poursuivre notre route une randonnée vélo d'une quarantaine de kilomètres. L'occasion d'aller visiter Baume-les-Messieurs, site BPF du Jura (Province de Franche-Comté).
►Rouen, le 14 mai 2006 10 km
(Tour de l'Orne) Escale à Rouen, en attendant le train pour Bernay
Rencontre Régionale des Amis du Randonneur à Fléville
7 septembre 2008 : Circuit du Souvenir 1914-1918
►Dans les Monts d'Artois, le 9 août 2008
Belle randonnée au départ d'Arras, la Place d'Armes, Notre-Dame de Lorette, les menhirs, le site de Vimy.
⇒ 61 kilomètres et 708 mètres de dénivelé.
►Le Tour de l'Orne : de Bernay à Vimoutiers, le mercredi 14 mai 2008 - 60 km
►"Tour de l'Orne", de Carrouges à La Chapelle-près-Sées, 4èm jour, le 18 mai 2008 - 82 km
De Saint-Quentin à Aulnoye-Aymeries, le 19 août 2008
28 kilomètres et 1246 m de dénivelé en solo, l'occasion de pôinter le 6ème site BPF du département de l'Aisne
Rencontre Régionale des Amis du Randonneur à Fléville
6 septembre 2008 : l'Argonne ardennaise
►Le col du Lautaret, le lundi 30 juin 2008
Par un temps superbe , depuis Briançon, j'affronte mon premier col de plus de 2000 mètres : le Col du Lautaret (2058 m) -- BPF Hautes-Alpes, 30km d'ascension régulière dans un décor de rêve avec en haut le glacier de la Meije, descente majestueuse avec des pointes à près de 70 km/h le long de la Guisane . Puis, je rejoins Montdauphin par la route des Espagnols, la D 4 en balcon de la Durance, ses gorges et l'Argentière-la-Bessée.
⇒85 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé positif cumulé
► Le Dévoluy et le Champsaur, quatre cols et un site BPF, le lundi 7 juillet 2008
Grimpettes, grimpettes ! Au départ de Veynes, pas moins de 4 Cols : col de Festre (1442 m), col des Rioupes (1430 m), col du Noyer (1664 m) avec sa magnifique descente dans le Champsaur, col de Manse (1272 m) pour finir par la montée de Saint Apolinaire et la magnifique route des Puys jusqu'à Embrun, soit 120 kilomètres et 2231 mètres de dénivelé, une belle journée, un régal ! Au refuge du Noyer, Plat d'oreilles d'ânes et côtes d'agneau ! Pointage du BPF de Saint-Etienne-en Dévoluy.
⇒ 120 kilomètres et 2231 mètres de dénivel
Le châlet-hôtel de Gioberney dans le Valgaudemar, le jeudi 10 juillet 2008
Départ de Chorges, puis le col de Manse (1272 m) pour rejoindre Saint-Firmin et le début de l'ascension. Le Chalet du Gioberney est un refuge du Touring Club de France situé à 1700 m d'altitude, point d'approche de randonnées de montagne dans le massif des Ecrins. La route remonte la vallée de la Séveraisse jalonnée de hameaux, assez large en bas et au contraire très encaissée dans sa partie haute pour déboucher au chalet Gioberney dans un cirque montagneux bordé de sommets à 3500 m. Les 8 derniers kilomètres, à près de 7 %.sont ardus avec des pentes variables et cassantes, pouvant atteindre 13 %. Au retour, je reprends la vallée du Drac par la rive droite très bosselée puis le col de Manse pour redescendre à la Bâtie-Neuve. Soit la bagatelle de 143 km pour un dénivelle de 2450 mètres et mon quatrième site BPF des Hautes-Alpes ( Le Gioberney ) par un temps très ensoleillé et chaud !...
⇒ 143 km pour un dénivelle de 2450 mètres
►Le col d'Izoard et Saint-Véran, le mercredi 16 juillet 2008
Aujourd'hui, je m'attaque à un mythe, au départ de Briançon: le Col d'Izoard (2361m), avec la montée vers Saint-Véran (2050m), et le retour par les gorges du Guil jusqu'à Montdauphin. Soit une centaine de kilomètres avec 2150 mètres de dénivelé positif. Le tout dans un décor de rêve et par un temps splendide.
⇒ 97 kilomètres et 2127 m de dénivelé
Dimanche 8 juin 2008
Ma première participation au PARIS-ROUBAIX Cyclotouriste
8 mai 2008 (date anniversaire des10 ans de mon accident du Lille-Hardelot 1998)
Je rejoins le club de Wintzenheim (Haut-Rhin) pour faire la "Randonnée des Hirondelles" que ce club accueillant et bien sympathique organise chaque année.
Au départ d' Husseren-les Châteaux jusqu'à Colmar, une belle randonnée au-dessus de Münster, j'emprunte la fameuse route des Crêtes entre le Lac Blanc (où je prends mon pique-nique) et le Col de la Schlucht.
10 km et 1780 m de dénivelle positif par un temps magnifique. L'occasion de visiter et tamponner mes cartes dans trois sites BPF/BCN : BPF du Haut-Rhin (Province d'Alsace) : Le Lac Blanc et Colmar , BPF des Vosges (province de Lorraine) : Col de la Sclucht.
C'est aussi le franchissement de 5 cols : Col de Wettstein (882 m), col du Calvaire (1144 m), Collet du Lac Vert (1225 m), col de la Schlucht (1139 m) et le collet du Linge (983 m)
►La Semaine Fédérale à Saint-Omer, le lundi 3 août 2009
Lundi et mardi, j'ai rejoint la 71 ème Semaine Fédérale, qui se déroule cette année dans notre belle région du Nord-Pas-de-Calais.
Lundi, les différentes randonnées partent vers le sud de Montreuil, personnellement, je fais le parcours N°3 de 105 km (en fait avec l'approche, je totalise 136 kilomètres et 1385 mètres de dénivelé. Parcours vallonné à souhait qui en a surpris plus d'un !
⇒ 136 kilomètres et 1385 mètres de dénivelé
►Parcours du mardi vers Bergues, le mardi 4 août 2009
Mardi, je rejoins Saint-Omer par le train et fais le parcours N°4 qui va vers la Mer du Nord et Bergues, je quitte le parcours à Bergues et je rejoins Lille par le RER (au total 113 km et 398 m de dénivelé.
Plus de 12000 cyclotouristes sur les routes, c'est impressionant !...d'autant que la plupart me dépasse !
⇒ 113 kilmetres et 398 ,mètres de dénivelé
►Entre Durance et Buech, le vendredi 30 octobre 2009
Autour de la Montagne d'Aujour, entre Durance et Buëch, dans un cadre sauvage, des paysages de collines entaillées de ravines de marne noire. La randonnée de 60 kilomètres et 1130 mètres de dénivelé, nous permet de franchir cinq cols et nous nous régalons en traversant gorges, défilés et belles vallées, toujours sous un beau soleil et illuminés par les belles couleurs de l'automne.
Le typique village de Le Saix
Nous partons du pied du curieux Pic de Grigne, pli rocheux en arc montant et nous élevons vers Barcillonnette pour atteindre le Col d'Espréaux (1172m). Son sommet désertique nous offre un joli point de vue jusque la vallée de la Durance. La descente sur l'autre versant nous emmène au pays d'Oze, qui s'ouvre, au bout de trois kilomètres, au moulin de la Poua. Nous montons par le petit col des Verriers (1114m) et dans la belle descente traversant les cultures d'arbres fruitiers, nous arrivons à Le Saix, typique village du Buech, au départ des gorges du Gouravour et du défilé de la Maraise. Par les petits cols de Chaumiane (827m) et de la Croix (938m), nous rejoignons Savournon, dans un paysage qui hésite encore entre Alpes et Provence. Puis, nous entamons la montée assez pentue vers le col de Faye (935m) et descendons en sous-bois vers la Durance et rejoignons notre point de départ en longeant la Durance.
⇒ 60 kilomètres et 1130 mètres de dénivelé
►Le BPF de Carignan, le mardi 12 mai 2009
Un Voyage itinérant, ça se prépare longtemps à l'avance, destination principale, intérêts touristiques et historiques étapes; recherche des logements, curiosités et divers détours etc... Dans le cas présent, c'est au départ de Sedan jusqu'à Strasbourg, les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace (Bas-Rhin) avec le parc Naturel des Vosges du Nord et le Naturpark Pfälzerwald en Allemagne.La Belgique aussi avec l'Abbaye d'Orval, 12 BPF (Brevet des Provinces Françaises), 3 pays et 5 départements , soit 670 kilomètres en 8 étapes. Et, il y a aussi des impondérables...Nous en avons eu un fameux !... Nous nous souviendrons longtemps du BPF de Carignan dans les Ardennes, à 25 kilomètres du vrai départ à Sedan !
►Lille-Hardelot 1998, "l'Echappée Belle", le dimanche 10 mai 1998
Plein d'enthousiasme, je m'engage, avec Yvon Chatiliez et Jacques Lepoutre sur le très fameux "Lille-Hardelot"
Le temps est beau et les, conditions idéales pour ma première randonnée longue distance. Nous prenons le départ de la Place Simon Volant à Lille et nous roulons avec le vent favorable sous le soleil vers Hardelot parmi nombre impressionnant de cyclistes. L'ambiance est super, il y a les cyclosportifs, les cyclotouristes et les cyclos folklo. Nous roulons à bonne allure.
Pourtant, ma carte de pointage ravitaillement ne sera jamais remplie totalement ! Peu après celui de Boeseghem, kilomètre 65, c'est la "panne totale !", arrêt cardiaque, je perds totalement connaissance et heureusement les secours me prennent en charge immédiatement, toubib à moto, pompiers et SAMU. Je me retrouve à l'hôpital d'Helfaut que mon épouse Charlotte rejoindra plus tard avec mon fils Thierry. Jacques et Yvon poursuivent leur randonnée, mais vu le temps perdu (ils m'excuseront !) ils n'iront pas non plus jusqu'au bout. Pour ma part, le retour se fait en ambulance jusqu'au CHU de Tourcoing (hôpital Dron).
Prévenu auparavant, c'est mon cousin , cardiologue au CHU de Tourcoing qui me prend très efficacement en charge. (J'en profite pour le remercier , lui, son équipe, tous les médecins et l'ensemble du corps médical à qui j'aurai à faire par la suite. Triple pontage par le professeur Prate à hôpital cardiologique de Lille convalescence, etc...