Vous êtes ici :   Accueil » Photos

Photos

 Cyclotourisme 2016
Le Domaine du Rayol(41 photos)

Jeudi 8 septembre 2016

 Nous profitons de notre séjour à Cavalière pour visiter le Domaine de Rayol
 Le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20 ha, propriété du Conservatoire du littoral, situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 6079 fois)

Lundi 2 mai 2016

(Galerie vue 6520 fois)

Jeudi 5 mai 2016

(Galerie vue 4910 fois)
Plateau du Trièves(89 photos)

Mercredi 6 juillet 2016

 Situé aux portes de la Provence, le plateau du Trièves est encadré de deux sommets emblématiques : le Mont Aiguille et l’Obiou. Cet itinéraire, sillonne cette région qui inspira Jean Giono, tant par sa douceur de vivre que par la beauté de ses paysages. Loin de l’agitation urbaine, ce mélange de nature et de jardins offre une découverte complète de la culture naturelle.

(Galerie vue 6483 fois)

Jeudi 7 juillet 2016

 Au départ de la Mure, nous rejoignons les gorges du Drac en surplombant le lac du Monteynard, pour rejoindre Aveillans et ses anciennes mines dont on extrayait le meilleur charbon du monde, l'anthracite du plateau Matheysin, durant plus de mille ans. 
 Puis nous faisons une pause à la "Prairie de la Rencontre" à Laffrey, qui doit son nom au face à face entre Napoléon, de retour de l'Ile d'Elbe et l'armée Royaliste le 7 mars 1815. Une statue équestre de Napoléon, en surplomb du lac, commémore cet événement....

(Galerie vue 4956 fois)
Le Mont-Ventoux(79 photos)

Vendredi 30 septembre 2016

Petit séjour dans le Vaucluse, l'occasion de quatre belles randonnées vélo. Nous commençons par le Mont-Ventoux, rien de moins, le graal des cyclistes ! Nous empruntons la voie est au départ de Sault, la cité des macarons. Du départ à 765 mètres d'altitude, la pente est relativement faible entre 3,5(% et 6% pendant les vingt premiers kilomètres jusqu'au Chalet-Reynard (1417 m), les paysages sont paisibles, entre champs de lavande et forêts, puis nous abordons les six derniers kilomètres beaucoup plus difficiles avec une pente entre 7% et 9,5%. Nous sommes dans le paysage caractéristique du sommet du Ventoux, désertique avec sa rocaille blanche. Nous dépassons la stèle Simpson et le col des Tempêtes (1829 m). En haut, quelle satisfaction ! Mais nous ne pouvons rester longtemps à cause du froid et du vent…

(Galerie vue 6333 fois)
Réallon(64 photos)

Jeudi 15 décembre 2016

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

Cette fois, ce sera vers la petite station de Réallon et Réallon chef-lieu que je porte mon choix pour une très belle randonnée vélo d'une cinquantaine de kilomètres. Il fait très froid, mais le ciel bleu "Hautes-Alpes" est bien présent. Après avoir longé et traversé le lac de Serre-Ponçon, la route monte régulièrement (12 km à 6,5% de pente moyenne) jusqu'à la station de sports d'hiver de Réallon qui attend la neige avec impatience. La route serpente et traverse les hameaux au bas des Aiguilles de Chabrières sur les flancs de la vallée du Réallon. Puis c'est la descente à l'ombre (il fait très froid) et je remonte vers le village de Réallon et sa belle église par le versant gauche du torrent. Ensuite, je rejoins Embrun par la route dite "des Puys", du nom des petits hameaux qu'elle traverse. En profitant des beaux éclairages du soleil couchant; (50 kilomètres et 1205 mètres de dénivelé)

(Galerie vue 5954 fois)
Col de Pontis(67 photos)

Lundi 25 juillet 2016

 Le col de Pontis est un obstacle qu'il faut vraiment aller chercher pour le plaisir et pour l'effort. Il n'y a aucune autre raison d'aller chercher cette méchante bosse pour s'offrir 500 mètres de dénivellation en à peine plus de 5 kilomètres soit 10 % de pente moyenne !

 Par un temps chaud et très ensoleillé, je pars de Savines-le-Lac (780 m) en direction du belvédère de Sauze-le-Lac (1043 m), en passant le site remarquable ses Demoiselles Coiffées. Les vues panoramiques sur le lac de Serre-Pon9on sont aussi époustouflantes, que ce soit du côté Durance que du côté Ubaye. Ensuite, c'est la dure ascension du col de Pontis, 500 m de dénivelé à 10 % de pente moyenne. Dans la descente, je traverse le petit village de Pontis, en m'arrêtant pour visiter la belle église et le petit musée-école, après la traversée de la splendide hétraie, je plonge vers Savines-le-Lac.

(Galerie vue 6670 fois)

Dimanche 25 septembre 2016

(Galerie vue 6485 fois)
 Cyclotourisme 2017

Lundi 17 avril 2017

 Le dernier jour de la concentration de "Pâques-en-Provence 2017" nous emmène pour une randonnée de 75 kilomètres vers Lussan, l'un des plus beaux villages perchés du Gard. Un nid d'aigle replié sur ses quelques maisons et son château médiéval. Les remparts nous offrent des panoramas superbes sur l'Uzègue.
 Le mistral souffle, nous traversons de beaux villages et cheminons parmi les vignes, la lavande, les oliviers, forêts et champs d'asperges sous un magnifique ciel bleu.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5865 fois)

Dimanche 1er janvier 2017

 Comment mieux démarrer l'année que par une belle randonnée vélo ! Il fait froid ce 1er janvier de l'année 2017, mais le temps est magnifique et j'en profite pour enfourcher mon vélo et monter vers le Gîte des Pinées au-dessus de Châteauroux-les-Alpes, dans la vallée sauvage du Rabioux, ce torrent qui porte bien son nom, le Rabioux signifie le "Rageur" dont les eaux dévalent brutalement  dans la Durance lors des crues printanières ou orageuses. 

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5766 fois)

Vendredi 31 mars 2017

 Au départ de La-Bâtie-Neuve, non loin de Gap, nous partons vers le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, haut-lieu spirituel catholique qui a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.
 Nous poursuivons notre ascension pour rejoindre le col du Tourrond, 1047 m (déjà franchi en 2009) et Jarjayes, détour pour atteindre Le Col (947 ), nous en profitons pour un arrêt à l'accueillante Ferme du Col dans laquelle les sympathiques propriétaires élèvent des chèvres angora et des autruches.
 Après le col de la Sentinelle,981 m (franchi en 2009) , nous nous dirigeons par une belle petite route très pentue vers Rambaud et le col de l'Ange (1100 m, déjà franchi en septembre 2016), après l'Ermitage, celui-ci est atteint par un petit sentier et domine le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Nous terminons cette belle randonnée par le petit village perché de La-Bâtie-Vieille et  rejoignons notre point de départ La-Bâtie-Neuve. (38 km et 814 m de dénivelé)

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5650 fois)

Mardi 4 avril 2017

Temps superbe dans nos belles Hautes-Alpes, j'en profite pour une belle randonnée à vélo vers Eygliers en partant de notre chère et belle ville d'Embrun.
 Depuis le plan d'eau je longe la Durance pour prendre la "Route des Traverses de Saint-Clément" qui par les hameaux de Saint-André d'Embrun-surplombe la Durance et le Rabioux pour rejoindre le village de Risoul.
 Après la pause à Guillestre, je grimpe encore pour redescendre par une petite route très pentue vers le Guil et regrimper non moins verticalement vers le hameau du Font d'Eygliers et Eygliers qui jouxte la place-forte de Montdauphin.
 Ensuite, je me détourne vers la spectaculaire source pétrifiante de Réotier et m'offre encore deux côtes par le petit village de Réotier et la montée vers Châteauroux-les-Alpes avant de clore cette belle randonnée à mon point de départ, Embrun,

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5473 fois)

Samedi 15 avril 2017

  Cette année, la concentration nationale de "Pâques-en-Provence" se déroule à Vénéjan et ses alentours, dans le Gard Rhodanien et la vallée de la Cèze. Le samedi, deux randonnées sont proposées au départ de Chusclan à travers vignobles et forets, le 50 km et le 100 km, nous optons pour le 50 kilomètres (en fait 55 km) qui nous emmène vers le village de La Roque-sur-Cèze, l'un des "Plus Beaux Villages de France" et site BPF du Gard, province du Languedoc, l'occasion de pointer mon 44ème site BCN et 119ème site BPF . Nous pouvons aussi admirer les Cascades du Sautaret et le Pont Charles-Martel qui franchit la Cèze au bas du village. Nous rejoindrons Chusclan, célèbre pour son vignoble par le Pas d'Estret et le village de Vénéjan, nous longeons le Rhône et la site nucléaire de Marcoule. C'est aussi l'occasion de franchir mes 137ème et 138ème cols le Pas d'Estret (125 m) et le col de Codes et Pierredon, pas bien haut avec ses 67 mètres !

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5360 fois)

Dimanche 15 avril 2017

Plus de 1500 cyclotouristes venus de toute la France se retrouvent comme chaque année pour la concentration "Pâques-en-Provence" Souvenir Paul de Vivie, alias Vélocio, le précurseur du cyclotourisme. Cette année, la concentration a lieu  à Vénéjan dans le Gard, sur l'esplanade du Moulin. L'occasion de se retrouver et d'échanger de bons souvenirs de notre passion commune, faite de bonnes randonnées dans tous les coins de France et de rencontres toujours enrichissantes.
 Depuis Chusclan, nous passons par la forêt et le Pas du Roule (145 m) et dominons la vallée de la Cèze. Nous longeons le château de Gicon, racheté et restauré par les vignerons de Chusclan.
  Le vieux village de Vénéjan est caractérisé par ses vieilles rues en pavés qui montent vers le moulin à vent et la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIIème siècle).

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama) 

(Galerie vue 5456 fois)

Vendredi 28 avril 2017

 Nous séjournons quatre jours à Madrid chez nos enfants. Connaissant ma passion pour le cyclotourisme notre fils m'emmène pour une belle randonnée dans le Casa de Campo, randonnée en VTT, une discipline que je ne pratique pas depuis bien longtemps ! Pingo, nous accompagne et se régale autant que nous de cette belle balade. Si le temps est froid et gris, nous profitons toutefois de la beauté de ce splendide parc en proximité du centre de Madrid.

 Le Casa de Campo est le principal parc urbain de Madrid. Ancienne réserve de chasse pour la royauté, ce parc situé dans l'ouest de la ville a une superficie de 1 722 hectares. Il est situé à proximité du Palais Royal (Palacio Real) de Madrid. S'y balader est un régal, Madrid est réputé pour la qualité et l'étendue de ces nombreux parc, riches d'une végétation très diversifiée et d'arbres remarquables.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5361 fois)

Lundi 15 mai 2017

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

 Temps magnifique pour une randonnée vélo depuis Embrun vers Serre Buzard (1296 m), petit hameau su domine la vallée de la Durance au-dessus de Châteauroux-les-Alpes et le hameau de Saint-Marcellin.
 Depuis le plan d'eau d'Embrun,après avoir longé la Durance au pied du Roc d'Embrun et avant de rejoindre le petit bourg de Châteauroux-les-Alpes, je prends la petite route vers la chapelle Saint-Roch Ensuite, je traverse le torrent impétueux du Rabioux alimenté par la fonte de la neige des hauts sommets du massif des Écrins.
 Dans un décor de bleu banc et vert, autour de moi, les seuls bruits sont le bêlement des moutons attendant l'amontagnage, le ruissellement des torrents et les chants des grillons dans les pâturages

(Galerie vue 5417 fois)

Mardi 22 mai 2017

 15 heures, j'enfourche mon vélo pour une belle randonnée en direction d es Gourniers, petit hameau situé au fond de la vallée de Réallon aux portes du Parc Naturel National des Écrins.
 La route, en balcon sur le lac de Serre-Ponçon s'élève de 780 mètres à 1485 mètres par la route dite des Puys, ces petits villages pleins de charme au pied du Mont-Guillaume, un régal….

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5437 fois)

Vendredi 26 mai 2017

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5312 fois)

Vendredi 9 juin 2017

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5326 fois)

Samedi 17 juin 2017

 A partir de Névache (Né-Vasca, vallée de la neige), la haute vallée d'alpages a un cachet unique avec ses bord de Clarée reposants.
On aborde la partie basse de la vallée peu après Briançon par la D994G. Les hameaux restés fidèles à la tradition agricole alpine (élevage, miel…) s'y succèdent avec leurs clochers d'architecture identique, propres aux églises de l'ancienne "République des Escartons" dont Briançon était la capitale de 1343 à 1789.
Arrivé à Névache, la haute vallée s'ouvre à nous par la rude côte (12% par endroit) qui nous amène au verrou glaciaire de la chapelle Sainte-Barbe, balayé par un très fort vent du nord aujourd'hui. On entre dans les alpages fleuris surmontés par leur forêt de mélèzes. Nous cheminons de hameau en hameau, tous faits de chalets d'alpages et de granges au toit de bardeau.
 A partir du kilomètres 19, la pente est plus douce et la Clarée saute d'un verrou glaciaire à l'autre en cascades successives. Entourés des torrents dévalant des sommets, nous nous hissons jusqu'au chalets de Laval, dernier hameau de la route goudronnée. L'endroit est grandiose et sauvage. La pointe des Cerces sur notre gauche est le clocher du lieu. Nous nous attardons quelque temps au Refuge Laval dont les gardiens très sympathiques nous proposent une bonne omelette montagnarde et rafraîchissements à base de houblon qui nous font le plus grand bien.
Puis, c'est le chemin du retour, cette fois-ci e descendant, route que nous abordons en ralentissant le plus possible pour profiter de ces instants merveilleux.et admirer ces paysages uniques.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 4860 fois)

Vendredi 24 février 2017

 Le beau temps est là, les températures clémentes permettent à nouveau les sorties à vélo. En cette fin d'après-midi j'en profite pour faire une petite balade vers Baratier avec le retour le long de la Durance et par la plaine sous le Roc.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5747 fois)

Mercredi 15 juillet 2017

(Galerie vue 5612 fois)

Dimanche 26 février 2017

(Galerie vue 5652 fois)

Jeudi 21 juillet 2017

 Nous rejoignons à Guillestre nos amis de notre club l'UAT (Union Audax de Tournai) Philippe MAHIEU et Christel LEFEBRE qui sont en train de parcourir pour leurs "cent ans (2 fois 50)" la légendaire "Route des Grandes Alpes" un VI (Voyage Itinérant) à vélo en sept étapes et moult cols emblématiques des Alpes
 Le rendez-vous est fixé à Guillestre qu’ils atteignent à 12 heures 45 comme prévu après qu'ils aient franchis le col de l'Izoard (2360 m) en partant de Briançon, le lendemain de leurs ascensions du col du Télégraphe (1566 m) et du redoutable col du Galibier (2642 m) ! 
 Surprise, ils nous sortent de leurs sacoches deux casquettes de l'Union Audax de Tournai qu'ils nous ramènent depuis Tournai !
 Nous nous élançons sur les pentes du col de Vars (2108m) qui marque la limite entre le département des Hautes-Alpes et celui des Hautes-Provence, plus de 1000 mètres de dénivellation. Une très belle montée avec des pentes de 7 à 9% que nous gravissons par une température caniculaire !
 Nous atteignons le sommet avant l'orage qui menace pour une petite halte réconfortant à la buvette du col. Là, nos chemins se séparent, Philippe et Christel descendent versant sud sur Jausiers avant d'entamer le lendemain l'ascension de le col de Restefonds (2656 m) et la cîme de la Bonette (2715 m), quant à nous nous retournons par une belle et rapide descente jusqu'à Guillestre.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama)

(Galerie vue 5756 fois)
 Cyclotourisme 2018

Vendredi 30 mars 2018

 Nous nous rendons à la concentration annuelle de "Pâques-en-Provence", qui cette année a lieu à Barbentane dans les Bouches-du-Rhône au sud d'Avignon. Le samedi le club d'Aramon a organisé des randonnées au départ d'Aramon, à l'ouest du Rhône dans le département du Gard. Le circuit de 55 kilomètres parcourt les paysages de vignes, arbres fruitiers et oliviers. Quelques détours nous amènent à 61 kilomètres pour un très modeste dénivelé de 190 mètres.
 En route, surprise, non loin de Montfrin, nous rencontrons un authentique squelette de mammouth, acquisition de la Cave des Vignerons de Montfrin, et à l'arrivée une magnifique Excalibur série II, A noter la marque américaine Excalibur ne produisit 3146 voitures entre 1965 et 1989 dont l'Excalibur série II à 352 exemplaires entre 1970 et 1974.

(Galerie vue 5342 fois)

Dimanche 1er avril 2018

 Cette année, la concentration cyclotouriste "Pâques-en-Provence" a lieu dans le village de Barbentane dans les Bouches-du-Rhône situé à une dizaine de kilomètres d’Avignon, proche du confluent du Rhône et de la Durance. le samedi et le lundi, le club cyclotouriste d'Aramon nous a proposé des randonnées dans le Gard au départ d’Aramon,
 Ce dimanche de Pâques, au départ de Boulbon, nous rejoignons Barbentane, son moulin et son château médiéval en passant par l'abbaye Saint-Michel de Frigolet nichée au cœur de la pinède de la Montagnette, dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprés. A Barbentane, plusieurs centaines de cyclotouristes se rejoignent venant de toute la France, nous pouvons partager nos histoires de voyages à vélos et visiter la très riche exposition de cycles anciens sur le thème du rôle des cyclotouristes dans l’évolution du vélo. Puis c'est le retour à Boulbon où nous logeons à "La Casa de Boulbon" au pied de l'imposant château féodal du XIIème siècle, acquisition de notre hôte Dominique DE LAVERGNE, architecte-maçon, comme il aime se nommer, architecte brillant et passionné qui consacre sa retraite à sa réhabilitation., une rencontre passionnante.

(Galerie vue 5018 fois)

Lundi 2 avril 2018

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama

Vous pouvez stopper le défilement et utiliser les boutons en bas de la photo ou les flèches directionnelles de votre clavier)

(Galerie vue 4561 fois)

 Waouh, Quelle belle randonnée dans le Champsaur, quatre cols au programme : D'abord le col Bayard (1248 m), suivi du beau col de Gleize (1696 m) qui domine tout le Champsaur et ses sommets environnants, suivi des cols de Manse (1268 m) et le collet d'Ancelle (1425 m), ces deux derniers déjà franchis à plusieurs reprises auparavant.   De Gap au col de Gleize, la pente s'élève de 745 mètres à 1696 m soit près de 1000 mètres de dénivellation en 12,5 kilomètres. Après le col Bayard, je quitte la route Napoléon pour emprunter à gauche la petite route du col de Gleize fort pentue qui délivre au sommet un très beau point de vue sur tout le Champsaur.
Symphonie de couleurs, les verts des arbres feuillus, le vert tendre des mélèzes qui renouvèlent leurs épines, les pins noirs, le vert des alpages, celui du boccage et des prairies champsoriennes le jaune des fleurs, le blanc des arbres fruitiers celui des hauts sommets environnants, le tout sous un beau ciel bleu agrémenté de nuages. (50,5 kilomètres et 1379 mètres de dénivelé cumulé)

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama

Vous pouvez stopper le défilement et utiliser les boutons en bas de la photo ou les flèches directionnelles de votre clavier)

(Galerie vue 5173 fois)

A 1000 mètres environ, le Val d'Autrans Méaudre déploie ses prairies et ses forêts entre les sommets calcaires. Puis, la route s'élève vers le Pas-du-Mortier (1391 m), que l'on atteint par le dessus du tunnel, maintenant fermé à la circulation. La route forestière s'élève parmi les trouées des pistes de ski, fleuries à souhait, vers le col de la Molière (1634 m) et son alpage avec une vue imprenable (sauf par la brume aujourd'hui).
Ensuite, c'est la descente par une route étroite et très abîmée par les engins forestiers vers le col de la Croix Perrin (1218 m). cette route offre de belles ouvertures vers le Val d'Autrans-Méaudre.
Une descente rapide et confortable m'amène à Lans-le-Vercors, j'en oublie de me détourner vers le col de la Croix Servagnet !
Après une réconfortante restauration, je rejoins Villard-de-Lans par la petite route des hameaux, à gauche de la départementale et bien plus agréable que celle-ci, bien que j'ai subi un déraillement!
 Arrivé au Bois-Barbu, je retrouve Charlotte rentrée fourbue de sa marche nordique, je m'offre en prime une dernière petite ascension vers le col du Liorin (1226 m).

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama

Vous pouvez stopper le défilement et utiliser les boutons en bas de la photo ou les flèches directionnelles de votre clavier)

(Galerie vue 5000 fois)

Dimanche 25 juillet 2018

Ce dimanche, je me suis élancé avec une cinquantaine de participants pour l'ascension de la Cime de la Bonette (2802 m) au départ de Jausiers (1213 m) à l'occasion de la 25ème GRIMPÉE DE LA BONETTE. Un défi que j'imaginais à peine, mais quelque peu difficile à oser… et bien je l'ai fait, une monté de 25 kilomètres magnifique dans les alpages pour atteindre à partir des casernes de Restefond (2500 m) un cadre lunaire et quelque peu étrange dominant les vallées voisines. Les derniers 100 mètres de dénivelé entre le col de la Bonette (2715 m) et la cime furent bien difficiles, mais quelle récompense ! À vélo, au prix de l'effort de presque quatre heures d'ascension, on a bien le temps d'admirer ces paysages uniques. La descente permet de sentir les parfums enivrants de nos fleurs alpestres et de savourer notre bonheur, la petite halte réconfortante au chalet "Halte 2000" fut la bienvenue !

L'occasion de franchir trois cols de plus de 2000 mètres : le Faux Col de Restefonds (2639 m), le col de La Bonette (2715 m) et le Col de Restefond (2692 m), légèrement à coté de la route, et d'obtenir le brevet des 7 cols Ubayens.

(48 km et 1595 m de dénivelé positif) 

(Galerie vue 5077 fois)
35ème EMBRUMAN(95 photos)

Mercredi 15 juillet 2018

Ce samedi 15 août, c'était la trente-cinquième édition du célèbre EMBRUNMAN, l'un des plus durs triathlon XXL du monde. Près de 1200 athlètes étaient présents pour ce grand rendez-vous.
Au programme :

  • 800 mètres de natation, départ à 6 heures du matin ans le plan d'eau d'Embrun
  • 188 kilomètres de vélo, 5000 mètres de dénivelé avec entre autres, le franchissement du redoutable col d'Izoard,
  • 42,850 km de course à pied  pour terminer, soit un marathon de 400 mètres de dénivelé !

le vainqueur de l'épreuve, le belge Siego VAN LOOY franchira la ligne d'arrivée en 9 heures 45,
L'australienne Carrie LESTER l'emportera chez les femmes en 10 heures 51.
Les derniers "Finishers" termineront l'épreuve à 23 heures 15, soit plus de 17 heures d'effort non-stop.
2000 bénévoles ont assurés la sécurité, les soins, le ravitaillement...
Pour mon compte, je me contenterai d'observer le départ de la natation, d'un parcours vélo raccourci à 65 kilomètres et 1050 mètres de dénivelé et d'admirer une partie des athlètes sur le parcours du marathon. Le tout en prenant mon plaisir et mon temps pour prendre de belles photos.

(Cliquez sur une vignette pour agrandir la photo et faire démarrer le diaporama

Vous pouvez stopper le défilement et utiliser les boutons en bas de la photo ou les flèches directionnelles de votre clavier)

(Galerie vue 4521 fois)
(Galerie vue 4883 fois)

Samedi 15 septembre 2018

Ce samedi a lieu la concentration cyclotouriste du CODEP 05 au Val d'Escreins. Essentiellement des cyclotouristes de mon club de Gap y participent.
Parti de Guillestre, je prends la route du col de Vars et m'engage peu avant Saint-Marcellin sur la belle et raide petite route du Val d'Escreins pour rejoindre La Rua. J'y rejoins notre présidente et les autres participants, certains n'ont pas hésités à partir de Savines-le Lac pour rejoindre le col de Vars versant sud par Barcelonette et la vallée de l'Ubaye, puis le Val d'Escreins pour revenir par Guillestre, les traverses de Saint-Clément, Embrun et la route des Puys !... Chapeau ! Après notre sympathique pique-nique, je redescends vers Saint-Marcellin pour grimper vers la route forestière de Risoul-la Vallée Blanche (2059 m) et redescendre vers Guillestre par la station de Risoul, puis c'est la belle descente vers Guillestre sans aucune circulation.
Une bien belle randonnée de 48 kilomètres et 1425 mètres de dénivelé.