Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

Mongenevre_048.jpgLundi 18 juin 2018   

 Depuis Briançon, l'ascension du col de Montgenèvre (1850 mètres) et un petit tour dans la belle vallée de la Clarée jusqu'à Val des Prés.
 Jouxtant la frontière italienne, sur la route Briançon-Turin, la route a eu un intérêt stratégique et commercial depuis fort longtemps, ce qui explique sa qualité et la régularité de ses pentes. Elle a été rendue carrossable sous le Premier empire en 1807.
 Montgenèvre est aussi situé sur le Chemin de Compostelle et de Rome : La Via Domitia (GR 653 D), à 914 kilomètres de Roma et 2010 km de Santiago De Compostella.
 J'en profite, pour passer Le Collet tout proche (1856 m), situé à la sortie de Montgenèvre avant de faire un petit tour en Italie à Clavière. Le Collet est mon 157ème col au Club des Cent Cols
 Puis ce sera la descente avec un crochet par les villages des Alberts  et de Val-des-Prés dans la souriante basse-vallée de la Clarée.
(38 kilomètres et 717 mètres de dénivelé)... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Meaulde_071.jpgDimanche 10 juin 2018   

   A 1000 mètres environ, le Val d'Autrans Méaudre déploie ses prairies et ses forêts entre les sommets calcaires. Puis, la route s'élève vers le Pas-du-Mortier (1391 m), que l'on atteint par le dessus du tunnel, maintenant fermé à la circulation. 
 La route forestière s'élève parmi les trouées des pistes de ski, fleuries à souhait, vers le col de la Molière (1634  m) et son alpage avec une vue imprenable (sauf par la brume aujourd'hui).
 Ensuite, c'est la descente par une route étroite et très abîmée par les engins forestiers vers le col de la Croix Perrin (1218 m). cette route offre de belles ouvertures vers le Val d'Autrans-Méaudre.
 Une descente rapide et confortable m'amène à Lans-le-Vercors, j'en oublie de me détourner vers le col de la Croix Servagnet !
 Après une réconfortante restauration, je rejoins Villard-de-Lans par la petite route des hameaux, à gauche de la départementale et bien plus agréable que celle-ci, bien que j'ai subi un déraillement!
 Arrivé au Bois-Barbu, je retrouve Charlotte rentrée fourbue de sa marche nordique, je m'offre en prime une dernière petite ascension vers le col du Liorin (1226 m).
Soit 4 cols aujourd'hui, et 154 cols au Club des Cent Cols.
(70 kilomètres et 1211 mètres de dénivelé positif)... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


LaChapelleVercors_042.jpgVendredi 8 juin 2018   

  Départ au sec pour cette magnifique randonnée au départ de la-Chapelle-en-Vercors. Nous sommes en plein dans le maquis du Vercors, dans la Drôme, les forêts et montagnes nous entourent. Les fleurs, sous-bois et herbes hautes nous embaument de leurs parfums. Le souvenir des résistants est partout présent Nous effectuons les dix derniers kilomètres sous une violente pluie d'orage. C'est aussi l'occasion de passer par deux des six sites BPF de la Drôme : le Col de La Machine et le Col de Rousset. j'arrive donc à 125 sites BPF visités dans 44 départements. Nous franchissons sept cols : Le col de Carri (1202 m), le col de La Machine (1011 m), le col de Chaud-Clapier (1431 m), le col de la Chau (1337m), le col de Saint-Alexis (1222m), le col de Rousset (1245 m) pour terminer par Le Collet (878 m), ce qui m'amène à 150 cols dans le club des Cent Cols (64 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé positif cumulé)..... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


GapEmbrun_014.jpgJeudi  25 mai 2018   

  Enfin les températures estivales ! je pars de Gap pour rejoindre Embrun en n'empruntant que de belles petites routes évitant la N92, cheminant entre oratoires et clochers, la route parcourt les paysages du Gapençais, du Savinois et l'Embrunais, au son du tintinnabulement des cloches des vaches et des moutons.
 En quittant Gap, je monte vers Rambaud et son clocher érigé sur un piton à l'écart de l'église, puis par un chemin difficile, pentu et pierreux, je rejoins l'Hermitage à l'approche du col de l'Ange et de Notre-Dame du Laus. Puis, c'est la descente vers la vallée de l'Avance et la Bâtie-Neuve, avant de remonter sur les hauteurs de Chorges par le hameau des Olliviers, et de descendre à Chorges. J'entame ensuite la montée vers Saint-Apollinaire, dominant le lac de Serre-Ponçon pour rejoindre Embrun par le vallon du Réallon et la route des Puys en balcon du lac de Serre-Ponçon.... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


ColDeGleize_132.jpgMardi 15 mai 2018   

  Waouh, Quelle belle randonnée dans le Champsaur, quatre cols au programme : D'abord le col Bayard (1248 m), suivi du beau col de Gleize (1696 m) qui domine tout le Champsaur et ses sommets environnants, suivi du col de Manse (1268 m) et le collet d'Ancelle (1425 m), ces deux derniers déjà franchis à plusieurs reprises auparavant. Ce qui porte à 145, le nombre de mes cols franchis au moins une fois, voir sur ce lien.
De Gap au col de Gleize, la pente s'élève de 745 mètres à 1696 m soit près de 1000 mètres de dénivellation en 12,5 kilomètres. Après le col Bayard, je quitte la route Napoléon pour emprunter à gauche la petite route du col de Gleize fort pentue qui délivre au sommet un très beau point de vue sur tout le Champsaur.
Symphonie de couleurs, les verts des arbres feuillus, le vert tendre des mélèzes qui renouvèlent leurs épines, les pins noirs, le vert des alpages, celui du boccage et des prairies champsoriennes le jaune des fleurs, le blanc des arbres fruitiers celui des hauts sommets environnants, le tout sous un beau ciel bleu agrémenté de nuages. (50,5 kilomètres et 1379 mètres de dénivelé positif cumulé)... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Morilles_008.jpgSamedi 5 mai 2018   

 Avec Raphio et Malik, cueillette d'une morille !
Quel plaisir dans la belle forêt de Boscodon , et quelle pause casse-croûte !... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Montdauphin_034.jpgMercredi 18 avril 2018   

Premiers jours estivaux, symphonie de bleu-blanc-vert, j'en profite pour une belle randonnée vélo d'une bonne soixantaine de kilomètres remontant la Durance vers la Place-Forte de Mont-Dauphin.
Après être passé au-dessus de Châteauroux-les-Alpes par la chapelle Saint-Roch, je traverse le village perché de Réotier pour redescendre vers Eygliers, sa fontaine pétrifiante et son plan d'eau.
 Pause sandwich au bord du plan d'eau et je remonte vers la splendide Place-forte de Mont-Dauphin, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Ensuite, c'est la descente abrupte par la façade ouest et après un arrêt aux sources thermales de Plan Phazy, anciens thermes romains.
 Je retourne sur Embrun par les agréables "Traverses de Saint-Clément" surplombant La Durance. 
(62 kilomètres et 850 mètres de dénivelé)... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


AramonLundi_048.jpgLundi 2 avril 2018   

Suite de nos randonnées lors de la concentration "Pâques-en-Provence 2018". Aujourd'hui, au départ d'Aramon, le circuit proposé par le club d'Aramon nous emmène vers les villages du Gard entre Orange et Nîmes. Le ciel bleu de Provence n'est pas au rendez-vous et il fait frais ! Nous serpentons entre vignes, arbres fruitiers et cyprès, traversons les forêts de Rochefort et Malmont et nous nous attardons dans les beaux villages  de Théziers, Rochefort-du-Gard et le vieux village préservé de Valiguières.... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Barbentane_031.jpgDimanche 1er avril 2018   

 Cette année, la concentration cyclotouriste "Pâques-en-Provence"a lieu dans le village de Barbentane dans les Bouches-du-Rhône situé à une dizaine de kilomètres d’Avignon, proche du confluent du Rhône et de la Durance
 Ce dimanche de Pâques, au départ de Boulbon,  nous rejoignons Barbentane, son moulin et son château médiéval en passant par l'abbaye Saint-Michel de Frigolet nichée au cœur de la pinède de la Montagnette, dans un vallon sauvage au milieu des pins, des oliviers et des cyprés.
 A Barbentane, plusieurs centaines de cyclotouristes se rejoignent venant de toute la France, nous pouvons partager nos histoires de voyages à vélos et visiter la très riche exposition de cycles anciens sur le thème du rôle des cyclotouristes dans l’évolution du vélo.
 Puis c'est le retour à Boulbon où nous logeons à "La Casa de Boulbon" au pied de l'imposant château féodal du XIIème siècle, acquisition de notre hôte Dominique DE LAVERGNE, architecte-maçon, comme il aime se nommer, architecte brillant et passionné qui consacre sa retraite à sa réhabilitation., une rencontre passionnante... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


DaBalaia_Plage_328.jpgmars 2018, Portugal

 Séjour au sud du Portugal dans la province de l'Algarve. Les splendides et reposants jardins de Da Balaia et la plage de Praia Maria Luisa bordée de ses belles et fragiles falaises. Nous profitons des bienfaits de l'océan et de ses vents nous rappelant nos belles côtes du nord de la France !... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE