Vous êtes ici :   Accueil »

Nouvelles

Marche_Forcalquier_014.jpgLundi 27 mai 2019 

  Lundi, nous partons vers Forcalquier, c'est le jour du marché qui étale dans toute la ville ses parfums et ses couleurs. C'est le rendez-vous hebdomadaire des producteurs, artisans et gens du pays...ambiance garantie ! Départ sous le beau soleil et retour sous la pluie.... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Manosque_043.jpgDimanche 26 mai 2019 

 En ce jour de la Fête des Mères, Charlotte et moi quittons La Margotte, l'ancienne ferme de Jean Giono, pour une boucle vers Manosque sa ville natale. Après avoir franchi le col de la Mort d'Imbert (591 m), nous traversons la vieille cité de Manosque ses rue tortueuses aux petites places sans symétrie agrémentées de fontaines.
Nous grimpons vers la chapelle Saint-Pancrace entourée de genets et d'oliviers, appelée aussi Chapelle de Toutes-Aures (à tous les vents) perchée sur une colline nous offrant un panorama étendu sur le Luberon, Manosque, la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et les Préalpes de Digne. Pour rejoindre le petit village de Pierrevert, réputé pour ses vignobles, nous empruntons le GR 4, sentier abrupte et rocailleux qu'il sera bien difficile à descendre avec nos vélos !
La pluie menaçante nous forcera à élever l'allure pour remonter sur Forcalquier, puis le ciel se dégagera en fin de randonnée ! (50 km et 807 m de dénivelé) .... [Lire la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Sisteron_Forcalquier_086.jpgVendredi 24 mai 2019 

 Deuxième étape de mon voyage vers Forcalquier où je retrouverai Charlotte, je quitte Sisteron, rejoins la vallée du Jabron et entame la longue ascension de ma Montagne de Lure (1745 m), soit une ascension de 9lus de 1300 mètres. La route s'élève régulièrement avec une pente qui s'établit entre 6 et 7 % pendant 20 kilomètres.
 La montée coté nord comporte 4 longs lacets dans la magnifique hétraie du de la Fayée et 2 cols : le col de Saint-Robert (908 m), et le Pas de la Graille (1597 m) avant d'atteindre le Signal de Lure (1745 m) et son décor sec et aride rappelant le Mont Ventoux.
Là-haut, le froid m'attend, la descente en beaux lacets passe par le Pas de Saint-Barthélémy (1704 m) et la petite station de ski de Lure. Je me détourne vers le Prieuré de Notre-Dame de Lure au fond d'une combe à 1236 m d'altitude. On y retrouve la vocation forestière et pastorale de l'ordre de Chalais dans ce modeste monastère construit vers 1165 par les moines de Boscodon.
Poursuivi par le froid et la pluie, je continue la descente par Saint-Etienne-les-Orgues, me détourne vers le petit village perché de Limans avant de rejoindre Forcalquier et La Margotte, ancienne ferme de Jean-Giono, Odile notre hôtesse nous y réserve un accueil chaleureux et inoubliable, je vous conseille vivement cette chambre d'hôtes. (82 kilomètres et 1626 m de dénivelé).

VOIR LE REPORTAGE


Embrun_Sisteron_001.jpgJeudi 23 mai 2019 

 Dernier week-end du mois de mai, nous partons dans les Alpes-de-Haute-Provence pour un séjour à La Margotte, entre Forcalquier et Manosque, dans l'ancienne ferme de Jean-Giono. Je pars à vélo depuis Embrun pour rejoindre Chorges, je ferais étape à Peipin au sud de Sisteron, Charlotte m'y rejoindra à l'Oustaù doù Pichoun Blu, une chambre d'hôtes que je vous conseille vivement, dans laquelle Monique vous réservera un accueil des plus chaleureux.
Cette première étape passe par Chorges, le col Lebraut (1110 mètres) sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. Ensuite, je rejoins Embrun par Espinasses, le col de Sarraut (980 m)) et la vallée du Grand Vallon. Traversée des villages de Gigors, Faucon-du-Caire la Motte-du-Caire, Nibles avant d'atteindre Sisteron par la Baume. Ensuite, je rejoins le petit village perché de Peipin sur la route Napoléon. (82 kilomètres et 1225 mètres de dénivelé positif).... [Voir la suite]

VOIR LE REPORTAGE


LesGaillards_039.jpgVendredi 10 mai 2019 

 En face de chez nous, l'un des sommets entourant Embrun : Le Méale (2426 m) avec ses villages, dont Saint-Sauveur caractérisé par sa belle église de la Transfiguration. Ce vendredi, je fais la ballade par le belvédère des Manins (1300 m) qui domine le lac de Serre-Ponçon, puis le hameau des Gaillards, descente par Saint-Sauveur et le village de Saint-André d'Embrun avant de retraverser La Durance au Pont-Neuf et longer la digue de la Durance au pied du Roc d'Embrun. 
(33 km et 665 m de dénivelé)... [Voir la suite]

VOIR LE REPORTAGE


MontColombis_039_1.jpgDimanche 5 mai 2019 

 En ce dimanche glacial, venteux, et néanmoins ensoleillé, nous partons vers le Mont Colombis à l'Ouest du lac de Serre-Ponçon.
Après Chorges, nous nous élevons vers le col Lebraut et empruntons la belle route forestière du Mont Colombis. Quelques arrêts à la cabane forestière du Champ du Comte, à la Croix des Prés et à la chapelle du Berger avant d'atteindre le sommet du Mont Colombis à 1734 mètres d'altitude. Les panoramas à 360° y sont grandioses au-dessus du lac de Serre-Ponçon, l'Ubaye et la Durance.
Dans la descente, nous nous attardons pour admirer la "Salle du Bal des Demoiselles Coiffées".
Puis c'est la descente vers le petit village de Théus et son accueillante auberge "Le Balcon de Théus".
Nous remontons ensuite vers le col Lebraut par Espinasses en longeant l'imposant barrage de Serre-Ponçon avant de rejoindre Chorges et Embrun.... [Voir la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Crots_VideGrenier_007.jpgMercredi 1er mai 2019 

 Nous rejoignons Crots par la nouvelle passerelle qui enjambe La Durance, puis longeons la digue du lac de Serre-Ponçon avant de déambuler dans la rue principale de Crots jusqu'au pied du château de Picomtal parmi les étals et badauds.
 Retour pas trop chargé, juste un rond de serviette !... [Voir la suite]

VOIR LE REPORTAGE


♦ Ce week-end, j'ai participé à la concentration nationale "Pâques-en-Provence" qui ce déroulait cette année à UPAIX dans le Laragnais, au sud des Hautes-Alpes. Organisée par mon club : le Club Cyclotouriste de Gap
♦ Nous étions plus de 1200 cyclotouristes !

Date Reportages
(Cliquer sur les liens)
Distance Dénivelé Albums
photos
Tracé
Vendredi 19 avril Liaison Embrun-Upaix 94 km 1103 m Clic Clic
Samedi 20 avril Les gorges de la Méouge 71 km 700 m Clic Clic
Dimanche 21 avril Concentration à Upaix 29 km 450 m Clic Clic
Lundi 22 avril Les villages perchés 60 km 900 m Clic Clic
 

Voir les reportages des randonnées en cliquant sur les images
(Albums et tracés sur les liens dans le tableau ci-dessus)

zzMedailleVelocio002_800.jpg
Médaille souvenir
UPAIX 2019
zzzDauphineLibere.jpg
Voir l'article dans le
DAUPHINÉ LIBÉRÉ

0Trace_EmbunUpaix.JPG
Vendredi 19 avril
D'Embrun à Upaix
Meouge_049.jpg
Samedi 20 avril
Les gorges de la Méouge
Upaix_104.jpg
Dimanche 21 avril
Concentration à Upaix
Lardier_032.jpg
Lundi 22 avril
Les villages perchés


Upaix_104.jpgDimanche 21 avril 2019 

 Concentration Nationale "Pâques-en-Provence 2019" Souvenir Velocio, organisée cette année à UPAIX dans le Laragnais par notre club le Club Cyclotouriste de Gap. 
 Les innombrables cyclotouristes venant de toute la France se rejoignent en haut du village perché d'Upaix, l'occasion de retrouvailles, de souvenirs… C'est aussi l'arrivée des participants aux "Flèches Velocio", en un mot, une grande fête du cyclotourisme.
 Personnellement, j'ai apprécié de retrouver et faire connaissance de nombreux amis cyclotouristes dans une ambiance bien sympathique autour de la chapelle des Pénitents au sein de laquelle une exposition de vélos anciens était organisée.
 Je rencontre avec plaisir, entre autres, des amis qui me connaissent et avec qui nous sommes en relation sur la "toile" grâce à mon site web et mon blog, aussi  par le Facebook "Cyclotouriste et Randonneur", dont mes amis Claude-Alain Sintès et Marie-Ange (blog de Claude-Alain). Après les discours officiels, piquenique en haut du village et autour du bistrot de "La Cure". J'en profite pour faire une petite randonnée d'une trentaine de kilomètres qui me fait passer par le joli lac de Mison où j'assiste à une belle prise d'une carpe de 30 kilos, et surtout Pâques oblige (!)  de passer par le hameau "Les Œufs" et par les petites routes passage par le modeste col des Hostes puis retour au gîte avant la randonnée prévue ce lundi de Pâques... [Voir la suite]

VOIR LE REPORTAGE


Meouge_049.jpgSamedi 20 avril 2019 

Ce samedi nous optons pour le circuit de 70 kilomètres et 700 mètres de dénivelé par les gorges  de la Méouge, désignées comme une "Merveille des Hautes-Alpes", les Gorges de la Méouge sont réputées, classées réserve biologique elles offrent un spectacle somptueux depuis sa route sinueuse surplombant la rivière, ses cascades et piscines naturelles.
 Le circuit se détourne après l'accueillant ravitaillement au pied du château de Lachau et son marché par une petite route sauvage vers le col d'Araud (893 m). Puis c'est le retour vers Laragne-Montéglin et Upaix..... [Voir la suite]

VOIR LE REPORTAGE