Fontaine de La Montagne |
Au fond, le Grand-Ferrand et le Petit-Ferrand |
Au fond, les Aiguilles de Chabrières |
Photos prises par Charlotte lors d'une balade autour du plan d'eau d'Embrun ce jour à 17 heures 20. ...
[Voir la suite]
Nous nous rendons à Crévoux chez Jean-Pierre SILVE, tourneur sur bois qui développe avec son épouse Corine son étonnant musée rural "Le Temps Retrouvé".
Tourneur créatif, il y fabrique et commercialise ses créations dont ses "Toupies Laloye", le Tourbillon des Toupies. ... [Voir la suite]
Il fait bien froid et le beau temps sec est toujours là, les jambes me démangent et je brave la température pour faire un petit tour vers la plaine de l'Estang en bas d'Embrun vers la Durance pour aller vers l'oratoire de la Vierge Noire le long de la durance, cependant l'état du terrain gras et verglacé m'oblige à "jardiner" et je n'atteindrai pas l'oratoire. Une bien belle balade cependant et ce n'est que partie remise pour un peu plus tard dans la saison ! ...[Lire la suite]
Un joli tour dans la vallée de l'Ubaye marqué par l'automne, les premières neiges et les mélèzes cuivrés, nous passons par Guillestre vers le col de Vars (2109 m) qui marque la limite entre le département des Hautes-Alpes et celui des Alpes de Haute-Provence, Col de Vars que j'ai franchi à vélo en 2011 et en 2017 Puis, c'est la descente vers Saint-Paul en Ubaye, au hameau des Gleizolles, au confluent de l'Ubaye et de l'Ubayette, nous prenons la D900 dans la vallér de l'Ubayette vers le col de Larche,
Après Meyronnes, nous montons vers le hameau de Saint-Ours, sa chapelle et son chemin de Croix, et le Fort de Saint-Ours-Haut un des nombreux ouvrages de la ligne Maginot en Ubaye. Ensuite nous traversons le village de Larche, dernier village avant la frontière italienne et le col de Larche ou Colle della Maddalena en italien.
Au retour, nous nous attardons petit hameau des Gleizolles pour visiter son four à pain et sa belle petite chapelle restaurés par les habitants du hameau, et à la Redoute de Berwick, la seule restante en état des sept redoutes dont la construction avait été décidée par Vauban.
En ce jour de fête de la Toussaint, nous partons pour Crévoux, le temps pluvieux, les couleurs automnales, les nuages et la neige ajoutent de la féerie à notre balade.
Nous nous attardons dans les hameaux de Praveyral, La Chalp de Crévoux et à Crévoux chef-lieu, ainsi qu'à la chapelle de Saint-Sauveur, hameau des Vabres dans la commune de Saint-Sauveur.
Lors d'un aller et retour rapide vers Saint-Chinian au nord-ouest de Béziers (Hérault), nous en profitons pour un arrêt à Nîmes et effectuer la visite passionnante des célèbres arènes de Nîmes, l'amphithéâtre le mieux conservé de l'époque romaine.
Soir de novembre, nous montons vers Pré-Clos dans la forêt du Mont-Guillaume au-dessus d'Embrun.
Quelques amis, membres de la confrérie des prieurs de Saint-Guillaume, sont en train d'effectuer les travaux de restauration de la cabane pastorale de Pré-Clos.
Nous profitons de ce bel automne pour une merveilleuse balade au-dessus de Saint-Crépin vers le lac et le col du Lauzet.
Le chemin monte dominant Mont-Dauphin et le confluent du Guil et de la Durance au sud, sous les hauts sommets du massif des Ecrins à l'est de la Durance décoré de ses glaciers dont le Glacier du Pelvoux et le Glacier Blanc. Au nord et à l'ouest se situe le Parc Régional du Queyras.
Nous passons par le hameau du Villard, Les Chapins (berceau de la famille de Chopin), Moussière, un charmant hameau d'estive. Nous traversons les bois des Orgiers et le bois Noir, la montagne nous révèle ses belles couleurs automnales et ses mélèzes.
En haut, nous atteignons le lac du Lauzet situé à 2198 mètres d'altitude sous la Mayt et la crête des Pareis au pied du col du Lauzet et du col Saint-Antoine qui mène vers Furfande et Arvieux.
Document généré en 0.26 seconde