Vous êtes ici :   Accueil » Bretagne » 56 » Morbihan

Bretagne - 56 - Morbihan

2013

Randonnée Date Distance Dénivelé Reportage Album
photos
Tracé Sites
BPF-BCN
Josselin et le canal de Nantes à Brest 11 septembre 2013 61 km 400 m OUI OUI OUI Josselin
Belle-Île-en-Mer, Pointe de Taillefer 12 septembre 2013 12 km 131 m OUI OUI OUI

Quiberon

Tour de Belle-Île-en-Mer 13 septembre 2013 57 km 592 m OUI OUI OUI Belle-Île-en-Mer
Quiberon 15 septembre 2013 5 km 35 m OUI OUI Quiberon

►Josselin et le canal de Nantes à Brest

Sur la route de Belle-Île-en-Mer, nous nous arrêtons à proximité de Josselin dans le Morbihan pour une randonnée de 61 kilomètres qui nous emmène dans la campagne autour de Ploërmel. Nous empruntons la voie verte Nord-sud de Bretagne et le chemin de halage de l'Oust (canal de Nantes à Brest). Nous traversons les petits villages de la Croix-Helléan, Helléan, Taupont et le bourg de Ploêrmel. L'Oust vit au rythme de ses nombreuse écluses fleuries. Josselin (site BPF/BCN du Morbihan) est une charmante cité médiévale construite sur le flanc d'une colline dominant le cours de l'Oust, elle est organisée autour du somptueux château, propriété  des Rohans depuis le XVè siècle.

►Belle-Île-en-Mer, Pointe de Taillefer

Nous allons à une noce familiale... en vélo, départ de la presqu'île de Quiberon pour rejoindre Belle-Île-en-Mer à quelques miles nautiques et 45 minutes de traversée en ferry pour rejoindre le port du Palais et sa Citadelle Vauban. Puis, histoire de se mettre en appétit, une petite mise en jambe d'une quinzaine de kilomètres vers la Pointe de Taillefer et revenir vers le Palais par les petites routes de l'intérieur.

►Tour de Belle-Île-en-Mer

 Belle-Ile-en-Mer, nous effectuons une belle randonnée en vélo par de belles petites routes et chemins qui nous font découvrir les multiples facettes de cette  île qui porte si bien son nom. Belle-Île-en-Mer est un des six sites BPF (Brevet des Provinces Françaises) du Morbihan. Près de 58 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif cumulé avec de nombreuses cotes, plutôt courtes mais bien rudes.
 Nos coups de pédalest à partir des remparts du Palais nous permet entre autres de multiples  découvertes : Plage des Grands Sables, Pointe et Phare de Kerdonis, Port Andro, Locmaria, La Côte sauvage, Bangor, Port Goulphar, les Aiguilles de Port Coton, Sauzon, vues de la Citadelle, parmi cette côte déchiquetée, les landes sauvages…. Quel programme !

►Retour de Belle-Île, Quiberon et Auray

Et voilà, nous quittons Belle-Île pour rejoindre le continent à Quiberon, Port Maria, dans lequel nous faisons tamponner notre carte du Brevet des Provinces Françaises, en effet, Quiberon est un des six sites BPF du département du Morbihan. Ensuite, nous rejoignons Auray, le petit port de fond d'estuaire, la charmante vieille ville qui vit en 1776 l'arrivée d'un certain Benjamin Franklin envoyé par les tout jeunes Etats-Unis pour rencontrer Louis XVI. Nous rejoignons ensuite n voiture le beau petit port de Cancale dans la baie du mont saint-Michel.

Josselin (le château), le 11 septembre 2013

Photo

Pointe de Raillefer, le 12 septembre 

Photo

Port Goulphar, le 13 septembre 2013

Photo

Quiberon, le 15 septembre 2013


Date de création : 19/09/2013 18:00
Dernière modification : 12/10/2013 10:35
Catégorie : Sorties par régions - Bretagne
Page lue 45440 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !