Hubert DELESALLE, cyclotouriste randonneur
 
Recherche
 
Fermer
Calendrier
Visites

 1030205 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Jeudi 25 octobre 2012
Nous quittons Rouen pour rejoindre Jumièges par une belle route longeant les boucles de la Seine par la Forêt de Roumare. Nous nous arrêtons à  Saint-Martin de Boscherville,  pour visiter l'abbaye Saint-Georges, première abbaye en aval de Rouen et visitons les ruines grandioses de l'abbaye de Jumièges, terme de notre étape.
 
Abbaye Saint-Georges à St-Martin-de-Bascherville
Portail de l'église Saint-Georges

En 1113, Guillaume de Tancarville fonde l'abbaye Saint-Georges, et fait venir des bénédictins de Saint-Evroult en Ouche pour construire l'église, achevée vers 1125. La pierre utilisée, un beau calcaire blanc, provient des carrières du val de Seine.
 La guerre de Cent Ans met provisoirement un terme à la prospérité de l'abbaye qui renaît deux siècles plus tard grâce aux bénédictins de Saint-Maur. A partir de 1659, ceux-ci engagent un vaste programme architectural, dont subsistent la salle capitulaire, le logis de la ferme et les terrasses du jardin
[lien vers le site officiel]
 
Sur les liens ci-dessous : 
L'abbaye de Jumièges
Modèle architectural de l'art normand, l'abbaye de Jumièges a rayonné dans toute la chrétienté pendant des siècles. Aujourd'hui encore, elle continue de fasciner le visiteur avec ses ruines majestueuses qui se dressent devant un écrin de forêt, au sein du parc naturel régional des boucles de la seine normande.
[lien vers le site officiel]
 
Vue satellite du parcours de Rpuen à Jumièges
Sur les liens ci-dessous : 
L'album photos de la journée
Le diaporama


Pour les liens vers les 5 reportages en Normandie
[Cliquer ici]
et en mai 2006, lors d'un voyage vélo vers la Manche, voir les photos

Date de création : 11/07/2014 18:30
Catégorie : - Italie
Page lue 2790 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !