Hubert DELESALLE, cyclotouriste randonneur
 
Recherche
 
Fermer
Photorama
Calendrier
Visites

 1069108 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

Samedi 27 octobre 2012
Capitale culturelle de la Basse-Normandie, préfecture du CalvadosCaen à la personnalité très affirmée. Les bombardements de 1944 auraient pu la laisser sans vie tant ils furent violents, mais Caen a puisé dans son passé la force de résister et a su réussir sa reconstruction. Nous visitons le Mémorial de la Paix, l'Abbaye aux Hommes et l'Abbaye aux Dames, le bassin Saint-Pierre, le marché de  la Place Courtonne et nous parcourons cette ville chargées d'histoire. Deux jours de visite s'imposent.

L'Abbaye aux Hommes, les bâtiments et l'église Saint-Etienne

 
Intérieur de l'église St-Etienne (Abbaye-aux-Hommes)
Magnifiquement restauré, l'Abbaye -aux-Hommes, qui a servi de refuge à des milliers de caennais lors des terribles bombardements de 1944, n'a rien perdu de son charme: l'église saint-pierre et les bâtiments conventuels (harmonieusement) reconstruits constituent toujours, malgré leurs style différents, un remarquable ensemble historique et architectural.
 
L'Abbaye aux-Dames
Eglise de la Trinité (Abbaye-aux-Dames)
Fondée entre 1060 et 1065 par la reine Mathilde, l'Abbaye-aux-Dames est presque contemporaine de l'Abbaye-aux-Hommes, créée par son époux Guillaume le Conquérant.  Les deux abbayes ont connu le même destin : prospérité tout au long du Moyen-âge, déclin au XVIe., réforme par l'ordre de Saint-Maur au XVIIe. Tout comme l'Abbaye-aux Hommes, celle aux Dames marque l'apogée de l'art roman Normand.
Bâtiments  de l'abbaye-aux-Dames, aujourd'hui occupés par le Conseil Régional
Les remparts du château ducal
Ruines de l'église Vieux-Saint-Etienne
Bassin saint-Pierre
Ruines de l'église Saint-Gilles

Le Mémorial

Le Mémorial de Caen "un musée pour la paix" occupe l'emplacement du poste de commandement du général allemand Richter, qui s'opposa aux soldats américains, anglais et canadiens le 6 juin 1944. Il donne les clés pour comprendre la Seconde Guerre mondiale et démontre comment ce conflit a atteint une démesure jusqu'alors inconnue. Nous y passons près de 5 heures.
Sur les liens ci-dessous :
Pour les liens vers les 5 reportages en Normandie
[Cliquer ici]

Date de création : 11/07/2014 18:21
Catégorie : - Italie
Page lue 3754 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !