En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Hubert DELESALLE, cyclotouriste randonneur
 
Recherche
 
Fermer
Photorama
Calendrier
Visites

 1163418 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

28 octobre 2012
Destination Courseulles-sur-Mer, petit port de pêche et station balnéaire situé à une vingtaine de kilomètres de Caen. Courseulles est aussi une des plages du débarquement (Juno Beach), les premiers Hussards du 6ème régiment blindé canadien y débarquèrent le 6 juin 1944, et c'est dans ce port que le Général de Gaulle retrouva la terre de France le 14 juin 1944.

Plage de Courseulles-sur-Mer

 Le 6 juin 1944, la plage de Courseulles faisait partie du secteur Mike de Juno Beach. La prise de Juno Beach fut assignée à la 3e Division d'infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller. Le secteur Mike devant Graye-sur-Mer et Courseulles devait être contrôlé par la 7e brigade appuyée par le 6e régiment blindé canadien (1st Hussars). Malgré la mer démontée qui interdisait une mise à l'eau aisée des chars amphibies, quelques chars des 1st Hussars purent être mis à terre pour la 7e brigade contrairement à la situation à Bernières-sur-Mer. Au cours des combats, le tankiste Léo Gariépy tira sur la Kommandantur, le quartier général des communications du secteur. Ce fut sans doute le premier groupe de soldats allemands à être pris vivants de l'opération Overlord. Léo Gariépy revint à Courseulles pour y finir ses jours.
 Premier port libéré, le port de Courseulles fut le siège d'une intense activité jusqu'à la mise en service de Port Winston à Arromanches.
 Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du navire français La Combattante et débarqua sur la côte entre Courseulles et Graye-sur-Mer. Une croix de Lorraine a été érigée sur un chemin desservant la plage à la limite des deux communes, et une plaque commémorative se trouve près de la maison de la mer, à la sortie du port.
 
La digue du chenal de la Seulles
Le port de pèche et de plaisance
Plaque commémorative du débarquement

Sur les liens ci-dessous :
Pour les liens vers les 5 reportages en Normandie
[Cliquer ici]
 

Date de création : 11/07/2014 18:17
Catégorie : - Italie
Page lue 3336 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !