En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Hubert DELESALLE, cyclotouriste randonneur
 
Recherche
 
Fermer
Photorama
Calendrier
Visites

 1129879 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Samedi 2 février 2013
Une journée à Lille consacrée à "LILLE FANTASTIC", Dans notre cheminement (8,5km), nous nous laissons surprendre par le charme  du Vieux Lille, de la Grand'Place et des rues piétonnes, nous visitons à Euralille LES TULIPES DE SHANGRI-LA (Yayoi Kusama) l'exposition PHANTASIA au Tri Postal, la MAISON TOMBÉE DU CIEL (Jean-François Fourtou), l'exposition HUANG YONG PING à l'Hospice Comtesse, FABLES DU PAYSAGE FLAMAND et BABEL au Musée des Beaux-Arts… Suivez-nous, cela vaut plus qu'un détour !...
la  "Maison Tombée du Ciel " Jean-François Fourtou

Phantasia - le Tri Postal

Les fantômes de Théo Mercier
Une imagination débridée règne au Tripostal qui abrite l'exposition PHANTASIA. Les artistes nous tiennent en dehors du réel et l’ordinaire. Nous déambulons dans des mondes où se succèdent l’inexplicable, le féerique et le fictif. Nous poussons des portes imaginaires pour rentrer dans l’univers hétérogène et manipulé de Théo Mercier ou de Marnie Weber, avec ses ors patinés et ornés de créatures-trophées. Des passages presque initiatiques nous font basculer du monde baroque poétique de Nick Cave à celui du réalisateur Apichatpong Weerasethakul. Nous nous laissons porter vers d’autres mondes où se côtoient revenants et vivants. Leandro Erlich, crée un lieu aux frontières instables, déclenche des sensations illusoires. Mêlant les époques, Folkert de Jong associe pour une réunion stratégique d’énigmatiques personnages semblant invoquer des forces surnaturelles – une reine, des militaires, un kamikaze – qui dérivent sur un radeau de luxe. Enfin, nous découvrons une guerre des étoiles revisitée par Børre Sæthre qui déploie un univers apparemment idyllique, teinté d’un goût de l’étrange et d’une inquiétante esthétique…


Huang Yong Ping - Hospice Comtesse

le mythe de l’Arche de Noé Huang Yong Ping (Hospice Comtesse)
La pieuvre géante 25 mètres de large
Artiste d’origine chinoise, Huang Yong Ping a le goût d’œuvres monumentales qui réinterprètent les philosophies et mythes occidentaux pour montrer le potentiel de violence et de destruction de nos sociétés et remettre en question nos certitudes. L’Hospice Comtesse accueille quatre des installations emblématiques réalisées par Huang Yong Ping : Arche, représente le mythe de l’Arche de Noé. Point d’êtres humains sur ce navire gigantesque, mais des animaux dont certains sont morts ou bien mal en point : l’artiste met ainsi en scène le paradoxe d’une arche qui transporte la vie, mais aussi la violence inhérente à toute société. Non loin, Wu Zei, complète ce bestiaire : une pieuvre immense, de 25 mètres de large et de 8 mètres de haut, recouvre le plafond de ses tentacules. Deux divinités (Walking up language) montent la garde sous le jubé. Dans la chapelle, l’œuvre Pharmacy évoque la nature qui, à l’image de la médecine, peut être tantôt remède, tantôt poison.


Fables du paysage flamand au XVIe siècle - Musée des Beaux-Arts

Fables du Paysage Flamand
Je ne pouvais bien évidemment prendre des photos des tableaux
Le Palais des Beaux-Arts de Lille organise une exposition d’envergure internationale intitulée "Fables du paysage flamand au XVIe siècle" - Bosch, Brueghel, Bles,Bril..., introduite par une présentation contemporaine du thème de Babel, du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013. A travers une centaine d’œuvres, l’exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement. Les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l’imaginaire.... Une exposition à ne pas manquer
 

BABEL - Palais des Beaux-Arts

 
Exposition Babel au musée des Beaux-Arts
En écho à l’exposition Fables du paysage flamand, BABEL est la première exposition exclusivement contemporaine sur le thème universel de la Tour de Babel, la plus célèbre des allégories architecturales de l’histoire de l’art. BABEL présente une centaine d’oeuvres de 40 artistes qui illustrent les multiples facettes du mythe biblique dans l’art contemporain... L’engouement actuel pour la Tour de Babel répond à celui du XVIe siècle flamand. A l’exemple des tours de la Renaissance flamande, qui fourmillent de détails, l’immense richesse graphique de ces visions contemporaines entre en résonance avec certaines tragédies du monde moderne. Dans la peinture, la photographie, le cinéma d’anticipation et la BD, les Babel contemporaines et futuristes confrontent l’hommes à sa propre vanité et à la part d’insensé qui gouvernent parfois ses actes, guidés par l’orgueil et l’ambition. Dans cette perspective morale et philosophique, l’exposition condense les références anciennes, modernes et actuelles pour produire un effet de vertige dans le temps et dans l’espace. (Oeuvres de: A. Kiefer ; J. & D. Chapman ; D. Zhenjun ; R. Fischer ; F. Schuiten…)
 
Euralille
La Vieille bourse
Place aux Oignons

Sur les liens ci-dessous
Et aussi : le 7 octobre, déambulation nocturne
Notre pérégrination vue de là-haut

Date de création : 11/07/2014 18:01
Catégorie : - Italie
Page lue 2405 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !